03 59 28 17 44

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
23 BIS Rue Jean Jaurès
62710 Courrières
23 BIS Rue Jean Jaurès
62710 Courrières
Du lundi au vendredi
9h - 12h & 14h - 18h
Contacter Maître Senaya
03 59 28 17 44
Du lundi au vendredi
9h - 12h & 14h - 18h

Honoraires du cabinet d’avocat à Courrières (Barreau de Béthune)

Ainsi que le permet la profession d’avocat, Maître Edwige Senaya fixe librement ses honoraires, en accord avec le client pour chaque dossier traité. Durant le premier rendez-vous, le client expose sa problématique et ses attentes ; l’avocat propose une stratégie en conséquence, en soulignant les lignes principales de la procédure à suivre. L’accord est concrétisé par la convention d’honoraires, qui indique également les conditions de paiement ainsi que le mode de calcul de la rémunération de l’avocat. Le cabinet d’avocat est situé au 23 bis rue Jean Jaurès à Courrières (62). Pour un renseignement ou un rendez-vous, le secrétariat est joignable du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h.
 

La rémunération de l’avocat

La rémunération de l’avocat Lors de l’estimation des honoraires, l’avocat considère plusieurs critères d’appréciation, dont la nature de l’affaire, sa complexité, ses enjeux ainsi que les délais impartis. L’avocat tient compte également de la réputation du cabinet, de son expérience et de sa spécialisation. La transparence étant la règle, l’avocat informe régulièrement le client sur les avancées du dossier, ainsi que de toutes dépenses engagées à cet effet. Maître Senaya explique également les autres frais pouvant être à la charge du client, comme la rémunération d’expert, d’huissier, ou de notaire dans le cadre de la procédure. Les photocopies, les frais de déplacement pour rendez-vous, le téléphone, la recherche documentaire…, dans le traitement de dossier du client, sont également à sa charge.
La situation de fortune du client figure parmi les considérations de la rémunération de l’avocat.
Maître Senaya accepte l’aide juridictionnelle ainsi que l’assurance de protection juridique, qui sont des dispositifs de prise en charge des frais de justice du client. Le cas échéant, l’avocat indique au client comment effectuer la demande d’aide juridictionnelle auprès de la juridiction compétente.
 

Les conventions d’honoraires

Le calcul des honoraires de l’avocat au Barreau de Béthune s’effectue au temps passé, au forfait ou au résultat.
 

Les honoraires au temps passé

L’avocat et le client s’entendent sur un taux horaire. Les heures de traitement du dossier sont rapportées à ce taux pour obtenir le montant de la facture finale.
 

Les honoraires au forfait

Un montant forfaitaire est convenu, l’avocat et le client considérant que cette somme couvre toute la procédure de traitement du dossier. Ce forfait s’applique en général pour une affaire simple et sans aléas, mais s’utilise également dans le cas d’une intervention récurrente (abonnement mensuel par exemple).
 

Les honoraires au résultat

En France, les honoraires au résultat tels quels sont interdits. Le client et l’avocat doivent convenir d’une rémunération forfaitaire ou au temps passé. Le dossier traité implique souvent un enjeu financier : lorsque le client obtient un résultat positif, il verse une somme supplémentaire à l’avocat, en plus de la rémunération préalablement convenue.
 

La contestation des honoraires

La contestation des honoraires En désaccord sur la teneur de la facture… Il est préconisé de discuter directement avec son avocat en amont de toute procédure. Si le contentieux persiste, le client peut adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au médiateur de la consommation ou au Bâtonnier de l’ordre des avocats. Cette saisine a pour but de parvenir à un arrangement ou à une solution concertée entre l’avocat et son client.
Jérôme HERCÉ – Médiateur National de la Profession d’Avocat
22, rue de Londres
750009 PARIS
E-mail : [email protected]
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
23 BIS Rue Jean Jaurès
62710 Courrières
Vous appréciez, partagez !
Edwige Senaya Télèphone03 59 28 17 44
Adresse23 bis rue Jean Jaurès
62710 COURRIERES